Ecole élémentaire publique Jules Verne - MONTAIGU

Accueil / Bienvenue sur le site de l’école élémentaire Jules Verne

Bienvenue sur le site de l’école élémentaire Jules Verne

 

L’école élémentaire Jules Verne regroupe 4 classes du CP au CM2 et une ULIS école (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les élèves sont accueillis par une équipe soudée, dynamique et motivée. L’équipe enseignante est renforcée par la présence d’un poste de maître surnuméraire. Celui-ci peut intervenir en co-intervention ou hors classe pour permettre :

– de répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux

– de proposer de nouvelles organisations pédagogiques, comme la mise en place d’ateliers de compréhension, d’ateliers de manipulation en mathématiques et d’ateliers de fluence.

Ces ateliers permettent de répondre à la volonté de l’équipe pédagogique de valoriser chaque élève en prenant en compte son rythme et ses besoins.

Le projet d’école (2018-2022) se décline autour de 3 axes :

 

  1. Répondre aux besoins de tous les élèves par l’inclusion
  2. Assurer la maîtrise des fondamentaux
  3. Adopter une attitude citoyenne

 

Pour répondre à ce projet d’école, différentes actions seront menées ou poursuivies :

– l’inclusion qui permet aux élèves en situation de handicap d’intégrer une classe de référence avec un projet personnalisé de scolarisation. L’inclusion permet également à tous les élèves d’intégrer leur groupe de besoin dans les ateliers de compréhension en lecture et dans les ateliers de manipulation en mathématiques.

– les fondamentaux : les élèves travaillent la lecture (projet littérature : le Prix des Incorruptibles, projet BD avec la participation au festival d’Angoulême, projet théâtre avec la participation au printemps théâtral à St Jean de Monts …) et les mathématiques (ateliers).

– la formation de la personne et du citoyen : les élèves sont acteurs et développent la coopération et l’entraide (conseil des élèves, journal d’école, apprentissage des gestes de premiers secours …)

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à contacter le directeur de l’école.